L’Association SSFODF Démarche Qualité est heureuse de vous adresser sa première Newsletter. Elle vous sera adressée régulièrement et permettra de continuer de diffuser une bonne information à tous les cabinets engagés dans la démarche qualité sur l’actualité de la démarche et sur ses points essentiels. Elle intégrera notamment des focus sur les bonnes pratiques et un rappel régulier sur les nouveaux supports qualité mis en place. Bonne lecture !

Plus de 150 cabinets engagés dans la démarche : Bravo à tous !

Déjà 150 cabinets en France ont adhéré à l’Association SSFODF Démarche Qualité en 2012.
cet engagement « pionnier » se place dans la dynamique d’améliorer dans la durée les services rendus aux patieznts en renforcçant l’organisation et les pratiques des cabinets.

    Voici le dispositif mis en place pour vous aider :

  • des interlocuteurs pour vous guider dans votre projet d’amélioration
  • des réunions et animations qualité en région
  • des outils de contrôles réguliers, d’audits qualité réalisés chaque année chez un nombre toujours croissant de cabinets engagés
  • des outils permettant d’évaluer la satisfaction de vos patients
    Votre engagement qualité c’est :

  • valoriser les cabinets de spécialistes comme acteurs clés de santé auprès des patients et tutelles
  • clarifier, optimiser les méthodes de travail et favoriser l’implication de l’ensemble de l’équipe, chaque jour
  • renforcer votre maîtrise de la réglementation existante et anticiper les exigences à venir
  • permettre aux cabinets de confronter leurs pratiques afin de mieux s’entraider.

DPC : à vos plans de formation !

La mise en place du Développement Professionnel Continu est un élément majeur des très nombreuses actualités de 2013
Les décrets sont aujourd’hui parus, trois ans après la loi HPST qui en instaurait le principe et les objectifs : « l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. »
Le suivi du DPC est une obligation applicable à l’ensemble des professionnels de santé. Dans vos cabinets, elle concerne…

Lire la suite

Traçabilité : pourquoi pas vous ?

La mise en place de la traçabilité des dispositifs et matériaux médicaux mis en bouche est, chaque jour, au cœur de l’intervention du praticien et du travail de l’équipe auprès des patients.

    De plus en plus de cabinets s’interrogent sur la mise en place de la traçabilité sur les deux thèmes suivants :

  • traçabilité de la stérilisation
  • traçabilité des matériaux et / ou consommables

Chaque type de traçabilité est…

Lire la suite

Planning 2013

Dans le cadre de votre accompagnement en deuxième année, il vous est proposé le planning de l’année qui vous permettra de mettre en place toutes les actions que vous conduirez sur 2013.

    Ce planning doit avoir une vocation pédagogique pour l’ensemble de l’équipe pour prévoir les grands rendez-vous de l’année :

  • la réalisation des enquêtes de satisfaction patient
  • le manuel qualité nouvelle version
  • la formation dans votre région
  • l’autoévaluation qualité annuelle

Intégrer ces différents éléments dans le calendrier naturel de votre cabinet et soyez au rendez-vous des chantiers qualité 2012 !
Accéder au planning

Les outils qualité pour bien commencer l’année

Dans le cadre de votre démarche qualité, n’hésitez pas à prendre en compte les outils suivants qui vous permettront de fixer les objectifs en début d’année et de consolider dans le temps les acquis de l’année dernière :

  • s’approprier le plan stratégique qualité dans votre cabinet. Le plan stratégique a une vocation simple et fondamentale : matérialiser le « projet d’entreprise » du(des) praticien(s) en mettant noir sur blanc les principaux chantiers d’amélioration collectifs de l’entreprise. Il précise les cibles à atteindre, les plans d’actions associés et les horizons fixés et doit être occasionnellement abordé avec l’équipe en réunion
  • construire d’ores et déjà le plan de formation pour l’année à venir. La formation est un moteur important pour l’équipe et constitue un relais d’amélioration des pratiques du cabinet. C’est aussi un élément qui vous désorganiser et qui nécessite donc d’anticiper longtemps à l’avance les actions des formations et de les planifier dans le temps
  • réaliser vos entretiens annuels individuels avec vos salariés. L’entretien porte sur les objectifs de l’année en cours et de l’année future. Il permet aussi de tracer les évolutions individuelles (rémunération, évolution, formation). L’objectif est de détexter et d’utiliser de la meilleure façon possible les capacités du salarié et de profiter de ce moment pour maintenir sa motivation sur les projets prioritaires du cabinet.
    De nouveaux documents vous sont également présentés ici qui identifient des thèmes obligatoires ou préconisés dans le cadre de votre démarche de progrès continu :

  • Registre des vaccinations obligatoires. En tant qu’employeur, vous devez tenir à jour constamment un registre mentionnant, pour chaque salarié, ses nom, prénom, âge ainsi que la nature et la date des vaccinations réalisées (indiquez s’il s’agit d’un rappel), les doses de vaccin injectés et les lots utilisés, les réactions vaccinales le cas échéant et, éventuellement, les contre-indications temporaires ou définitives. Pour aller plus loin.
  • Fiche pénibilité au travail. L’article L.4121-3-1 du code du travail met à la charge de l’employeur l’obligation de consigner, dans une fiche individuelle, les conditions de pénibilité auxquelles un ou plusieurs de ses salariés peuvent être exposés. Pour aller plus loin.
  • Charte qualité des cabinets spécialistes engagés. dans le cadre de la démarche qualité des cabinets de spécialistes, l’Association SSFODF Démarche Qualité vous propose un élément d’affichage qui vous permet d’informer vos patients des engagements pris par les cabinets engagés. N’hésitez pas à mettre en cet affichage et à mobiliser l’équipe autour de la qualité de service supposées par votre engagement.