L’Association SSFODF Démarche Qualité est heureuse de vous adresser cette Newsletter de l’année 2014. Elle vous sera envoyée régulièrement et permettra de continuer de diffuser une bonne information à tous les cabinets engagés dans la démarche qualité sur l’actualité de la démarche et sur ses points essentiels. Elle intégrera notamment des focus sur les bonnes pratiques et un rappel régulier sur les nouveaux supports qualité mis en place. Bonne lecture !

Formations 2014

Les dates et lieux des formations 2014 sont disponibles sur la page consacrée.

    Elles concerneront trois points importants de votre environnement :

  • La stérilisation : comment réduire la part de l’autoclave ?
  • La gestion de stock et la traçabilité
  • La gestion des ressources humaines : l’entretien d’évaluation obligatoire

Voir la page des Formations 2014

Le Manuel Qualité

Juillet 2014 – Version 3

Nous avons le plaisir de vous mettre à disposition la nouvelle version (n° 3) du Manuel Qualité de l’Association SSFODF Démarche Qualité.

Qu’est-ce que le Manuel Qualité ? Il récapitule l’ensemble des exigences opposables au cabinet dans le cadre de sa démarche qualité : c’est donc le « fondement » de votre engagement. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques attendues, tant sur le management que sur la gestion des ressources et, au quotidien, le service aux patients.

Il est mis à jour chaque année par les membres du comité de pilotage pour tenir compte de l’évolution de la réglementation et des suggestions des cabinets engagés.

    Quoi de neuf dans la version 3 ? Plusieurs thèmes sont précisés ou apparaissent dans cette nouvelle version 2014-2015. Citons par exemple les points suivants :

  • Introduction de l’espace Adhérent Démarche Qualité
  • Explication du devis conventionnel
  • L’évaluation de la qualité des soins en fin de traitement

En pratique : votre Manuel Qualité doit être disponible au cabinet, accessible et connu des membres de l’équipe. Prenez le temps de le parcourir vous-même, et d’en organiser la lecture (par exemple, en répartissant la lecture par thème au sein de l’équipe sur les points métier : l’accueil, le plan de traitement, la réalisation des soins, la facturation,…). Le Manuel est par ailleurs accessible depuis le portail qualité du SSFODF

Enfin, nous vous rappelons que le Manuel Qualité est strictement réservé aux cabinets engagés dans la démarche qualité et est protégé par l’association : merci d’en respecter la diffusion restreinte !

Bonne lecture !

Voir le Manuel Qualité

Point documentaire

Les nouveaux outils