L’Association SSFODF Démarche Qualité est heureuse de vous adresser sa sixième newsletter. Elle vise à favoriser une bonne information de tous les cabinets engagés sur l’actualité de la démarche qualité des spécialistes en ODF.

Bonne lecture !

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Autoévaluation Qualité 2013

La Démarche Qualité fait progresser les cabinets engagés

Vous avez cette année encore renseigné votre autoévaluation qualité 2013, bravo à tous ! Certains n’ont cependant pas rempli cette autoévaluation qualité qui revêt un caractère obligatoire et doit être mise en place dans les cabinets engagés.
Plusieurs éléments sont d’ores et déjà à noter : …
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Les audits vont débuter dans les cabinets

Les audités 2014 dans les starting-blocks !

Comme chaque année, l’Association SSFODF Démarche Qualité prévoit de permettre aux cabinets qui le souhaitent de bénéficier d’un audit.Celui-ci permet d’exercer un état des lieux, par un regard extérieur, sur l’application collective des exigences de la démarche. Entre janvier et début mars 2014, 20 cabinets seront ainsi visités afin de vérifier qu’ils s’approprient de mieux en mieux les exigences du référentiel et qu’elles sont déployées (de façon efficace) sur le terrain.
En résumé : que l’amélioration continue est en marche de façon démontrable !
C’est aussi, bien entendu, un moment privilégié qui permet un conseil personnalisé dans les cabinets sur les éléments de la démarche qualité.

Merci aux cabinets audités 2014 pour leur implication.
Tout le comité de pilotage vous souhaite un très bon audit !

Un nouveau système de mise à disposition des documents qualité est en place !

Retrouvez tous les documents de la démarche qualité sur le portail du syndicat :
SSFODF puis, sous l’onglet « La Démarche Qualité », cliquez sur « Espace Adhérents Démarche Qualité ». Sinon, rendez-vous directement dans l’Espace adhérent de l’Association.
Inscrivez votre mot de passe : demarchequalite2014
Attention ce mot de passe doit respecter les minuscules. Il est provisoire (jusqu’à fin Janvier). Vous recevrez un nouveau mot de passe une fois votre cotisation réglée.

    L’arborescence de la démarche qualité présente les éléments et informations suivantes :

  • Les membres du comité de pilotage : vous trouverez la liste des membres du comité de pilotage avec l’ensemble de leurs coordonnées.
  • L’accès aux différents documents qui vous sont proposés par :
    • Thèmes
    • Date de présentation
    • Par degré d’importance
    • Par état d’avancement

    Vous retrouverez dans cette liste l’ensemble des documents qui vous ont été envoyés et dont vous pourrez disposer plus facilement (ex : Manuel Qualité V2, le plan stratégique, le format des entretiens individuels, fiche pédagogique sur la stérilisation,…)

  • NOUVEAU – La fiche de liaison : vous avez désormais la possibilité de remplir en direct sur le portail une fiche de liaison relevant les questions et les suggestions que vous souhaitez faire remonter pour que le comité de pilotage puisse y répondre.
  • Le planning de l’année : vous trouverez le planning des chantiers annuels récurrents comme l’enquête de satisfaction patient ou l’autoévaluation qualité annuelle.
  • La liste des formations en région : vous permettant de connaître les dates des prochaines formations qui se dérouleront sur 2014 (en cours de mise en place).

L’enquête nationale de satisfaction des patients en fin de traitement 2013 est terminée

Les résultats sont excellents !

Les enquêtes de satisfaction ont été retournées à Carron Consultants dans les délais. 71 cabinets ont réalisé cette enquête (contre 55 l’année dernière), soit un taux de participation de 46%.
Le nombre de questionnaires traités est de 3 982.

Une restitution individuelle par cabinet a été adressée par mail à l’ensemble des participants
entre les 14 et 17 décembre 2013.
Cette « monographie » présente les résultats comparatifs individuels vs nationaux de votre cabinet qui vous permettra de cibler les actions qui sont à envisager pour optimiser la satisfaction de vos patients dans le temps.
Les principaux résultats nationaux sont les suivants : …
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Plan stratégique du cabinet

Le projet d’entreprise comme levier de management

Les évolutions de l’activité du cabinet imposent plus que jamais une vision claire du praticien sur son projet d’entreprise, et sur les plans d’actions prioritaires qui y sont associés. Or, la mise en œuvre efficace de ces priorités dépend bien souvent de leur compréhension par l’équipe et de l’implication de chacun.
Un seul moyen pour avancer : formaliser de façon concrète le plan stratégique du cabinet, et l’exposer à tous lors d’une réunion d’équipe.
La fin d’année ou son démarrage sont des moments privilégiés pour définir ou actualiser le « chemin de fer » à venir et évaluer les avancées de la période précédente…
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Témoignages de cabinets… engagés !

Pascal RENAUD, praticien au Mans (72)
À la clef : une augmentation de l’activité par la qualité de service !

En démarche qualité depuis des années, on me demande souvent : « mais à quoi ça sert ? ».

    Pour moi, concrètement, la Qualité c’est :

  • Définir qui fait quoi, qui est responsable de quoi
  • Manager son équipe et définir une stratégie
  • Evaluer l’application de son système qualité
  • Appliquer des procédures métiers : on fait tous de la même façon, et d’une façon optimisée !
  • Mesurer, analyser et s’améliorer en permanence

Les outils fournis par l’Association SSFODF Démarche Qualité permettent de mettre en place facilement son système Qualité. Le gain final, c’est une organisation irréprochable, une équipe motivée et compétente, beaucoup plus disponible pour accueillir les patients, les accompagner dans leur traitement,…
Avec à la clef une augmentation du chiffre d’affaires et de la marge par la fidélisation de la clientèle et l’apport long mais efficace du bouche à oreille.
Cerise sur le gâteau : la certification de mon cabinet par un organisme indépendant : vraiment très valorisant pour l’équipe !