Chers confrères,
Vous trouverez ci-dessous les principaux thèmes de votre quatrième Démarche Qualité Info de l’Association SSFODF Démarche Qualité et les fiches pédagogiques correspondantes.
N’hésitez pas, si besoin, à contacter un confrère membre du comité de pilotage. Il pourra sans doute vous aider dans leur mise en place.
Bonne lecture !

Fiches pédagogiques

    Nous vous proposons ce mois-ci 2 fiches pédagogiques pour continuer la mise en place concrète de votre démarche qualité notamment sur les aspects RH :

  1. Le Planning des formations en région
  2. L’Organisation de l’Enquête nationale de satisfaction patient

Vous trouverez, pour chaque thème, une fiche pédagogique vous permettant de comprendre comment utiliser ces outils et les mettre en place.

Le déploiement de la démarche qualité a commencé en région

Afin de préparer au mieux les adhérents engagés à la déclinaison des exigences préconisées par l’Association SSFODF Démarche Qualité, des formations en région sont prévues.

    Cette formation animée par Carron Consultants et soutenue par un des membres du comité de pilotage dure environ 3 heures. Elle a pour but de :

  • Comprendre les principes de la démarche qualité,
  • Faire le point sur les outils qui vous ont été adressés et comprendre leur sens,
  • Faire un état des lieux de leur mise en place dans les cabinets,
  • Échanger sur les difficultés rencontrées,
  • Identifier les voies de progrès et les actions prioritaires de vos cabinets,
  • Répondre à l’ensemble de vos questions.

Retrouver toutes les dates de formation planifiées, dont celle prévue dans votre région. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre président de région ou des organisateurs (dont le nom est mentionné ci-dessus) pour confirmer votre participation. Vous avez également, si vous le souhaitez, la possibilité de participer à une autre formation que celle de votre région. Enfin, dans la mesure où vous ne pourriez pas participer à cette formation, n’hésitez pas à envoyer un(e) de vos assistant(e) pour représenter votre cabinet.

Les formations en région : témoignages

Entretien avec le Docteur DEPAIRE-LAFFITTE à Blanquefort (33) :

Pourquoi participer à la formation à la démarche qualité de l’Association ?
Cette formation m’a permis de situer là où j’en étais dans la mise en place de ma démarche. J’ai pu faire le point sur l’ensemble des documents qui m’avait été adressé et stimuler la mise en place des différents outils dès la formation terminée.


Qu’est ce que cela vous a apporté concrètement ?
Je n’avais pas forcément eu le temps de lire l’ensemble des documents. Cette formation m’a permis de passer en revue l’ensemble des éléments et de prioriser les actions à mener.
Elle est, en plus, très bien adaptée à notre métier et le formateur est très concret.
J’ai pu immédiatement après la formation, faire un point avec mon équipe et attribuer des responsabilités que je souhaitais déléguer.


Par exemple ?
J’ai fait un point avec l’équipe pour qu’elle m’assiste dans la mise en place de la traçabilité. J’avais déjà un peu avancé sur la question mais j’ai pu concrètement définir des objectifs avec mon équipe et faire de ce projet un véritable projet d’entreprise.

Enquête national de satisfaction patient 2013

L’évaluation de la satisfaction de vos patients est une dimension forte de la démarche qualité de l’Association SSFODF Démarche Qualité.
C’est la deuxième année où une enquête nationale va être menée chez l’ensemble des cabinets engagés sur la même période pour les patients en fin de traitement.

    L’objectif est de vous permettre :

  • d’identifier de manière objective les voies d’amélioration concrètes dans vos structures
  • de dynamiser le message qualité
  • de tirer plusieurs enseignements au niveau national

Vous devez avoir trouvé la page consacré à l’enquête nationale de satisfaction 2013, nécessaire au bon déroulement de l’opération dans votre cabinet. N’hésitez pas à vous y référer.

Lancement de l’opération dès maintenant !