Chers confrères,
Vous trouverez ci-dessous les principaux thèmes de votre troisième Démarche Qualité Info de l’Association SSFODF Démarche Qualité et les fiches pédagogiques correspondantes.
N’hésitez pas, si besoin, à contacter un confrère membre du comité de pilotage. Il pourra sans doute vous aider dans leur mise en place.
Bonne lecture !

Fiches pédagogiques

Nous vous proposons ce mois-ci 3 fiches pédagogiques pour continuer la mise en place concrète de votre démarche qualité notamment sur les aspects RH :

  1. Le « Document Unique »
  2. Les affichages obligatoires
  3. Maintenance et sécurité informatique – déclaration CNIL

Vous trouverez, pour chaque thème, une fiche pédagogique vous permettant de comprendre comment utiliser ces outils et les mettre en place.

Rencontre avec…

Rencontre avec un membre du comité de pilotage de l’Association SSFODF Démarche Qualité, le Docteur LE FUR

Cher Docteur, pourquoi avez-vous décidé de faire partie du comité de pilotage de l’Association SSFODF Démarche Qualité, association collective des orthodontistes ?
J’ai initié dans mon cabinet une démarche qualité depuis quelques années. Cela a demandé beaucoup d’investissement. Mais je pense que cette démarche permet réellement d’organiser plus efficacement le travail (si elle a été utilisée dans l’industrie ce n’est pas un hasard!). Être présent aux réunions du comité me permet de mutualiser mes pratiques avec d’autres praticiens. Je contribue aussi activement à la construction de la démarche collective, car j’ai déjà mis en place dans mon cabinet un référentiel et en même temps, j’en évalue la maturité.
Concrètement, comment cette contribution prend forme ?
Le principe du comité de pilotage est que chaque membre apporte ses bonnes pratiques. Par exemple, dans mon cabinet, j’ai mis en place des fiches de mission. Elles ont été identifiées comme une bonne pratique et intégrées dans le dispositif collectif.
C’est donc du ‘donnant-donnant’ au sein du comité de pilotage ?
Exactement : on apprend par le partage et on partage nos meilleurs solutions et outils. Tout ça sous l’égide attentive du consultant qui nous aide à ‘garder le cap’ sur l’essentiel et à faire nos choix.
Que souhaitez-vous dire à un adhérent qui vient de se lancer dans la mise en place de la démarche qualité ?
Premièrement, de ne pas baisser les bras ! Au début, tout semble compliqué, mais en réalité la démarche ne fait que formaliser ce qu’on fait déjà ou que nous devrions déjà faire. L’avantage d’une démarche collective est aussi que les outils sont déjà construits et, je dois dire, bien aboutis. En deuxième lieu, il faut essayer de faire adhérer le personnel dès le lancement. Car seul on y arrive très difficilement et sans les bénéfices attendus. Enfin, l’impulsion du praticien est indispensable.
Alors, aujourd’hui, vous réfléchissez enfin à une certification ISO 9001 pour votre cabinet ?
Oui, j’y réfléchis. La certification représente une reconnaissance externe du travail collectivement mené.

Premiers secours et trousse d’urgence au cabinet

Le praticien, s’il emploie du personnel, doit, au titre du Code du Travail, être capable de parer aux accidents courants et aux situations d’urgence Il est donc nécessaire de s’équiper au mieux pour faire face dans les meilleures conditions aux situations les plus courantes (douleurs, vomissements, accidents coronariens, hémorragies, etc.), aux situations plus ou moins prévisibles (ex : un choc anaphylactique) et adapter sa trousse à la réalité de son exercice.
Le code du travail ne spécifie pas de contenu type, le but est de pouvoir s’adapter à une situation d’urgence. Pour être efficace, la trousse doit répondre à des impératifs de simplicité d’emploi, facilité de transport et d’accessibilité.

    Il est recommandé de disposer :

  • d’un appareil de réanimation (kit à oxygène)
  • d’un tensiomètre
  • d’une pharmacie d’urgence comprenant à titre indicatif :
    • un corticoïde anti-inflammatoire d’urgence,
    • un dilatateur bronchique,
    • un tonicardiaque
    • un anti-hypertenseur
    • un anti-convulsif
    • un hyperglycémiant
    N’oubliez pas de vous équiper aussi du matériel de premiers secours :

  • Gants vinyle, couverture de survie, compresses stériles, une paire de ciseaux, une pince à écharde, des bandes extensibles, des bandes de gaze, des compresses à la chlorexidine,…

Ces listes sont non exhaustives.