Chers confrères,
Vous trouverez ci-dessous les principaux thèmes de votre deuxième Démarche Qualité Info de l’Association SSFODF Démarche Qualité et les actions qui en découlent.
Vous trouverez aussi des fiches pédagogiques pour bien lancer votre démarche qualité au sein de votre cabinet.
N’hésitez pas, si besoin, à contacter un confrère membre du comité de pilotage. Il pourra sans doute vous aider dans leur mise en place.
Bonne lecture !

Fiches pédagogiques

Nous vous proposons ce mois-ci 4 fiches pédagogiques pour continuer concrètement la mise en place de votre démarche qualité, notamment sur les aspects RH :

  1. L’entretien d’appréciation annuel individuel
  2. Les missions et les responsabilités
  3. Le plan de formation annuel
  4. Le suivi des dysfonctionnements et des suggestions au sein du cabinet

Vous trouverez, pour chaque thème, une fiche pédagogique vous permettant de comprendre comment utiliser ces outils et les mettre en place.

Les responsabilités qualité

Un responsable Qualité doit être identifié dès le lancement de la démarche. Il peut s’agir du praticien ou d’un salarié.
Il est fortement conseillé, en phase de lancement et de mise en place de la démarche qualité dans votre cabinet, que cette mission soit assumée par le praticien adhérent.

Missions du praticien engagé dans son rôle de Responsable Qualité

  • Réceptionner et prendre connaissance de la documentation qualité progressivement transmise
  • Utiliser les outils proposés (s’il n’a pas lui-même déjà engagé une démarche)
  • Organiser la communication interne au sujet de la mise en place progressive de la démarche
  • Stimuler la communication interne, la remontée d’information sur les dysfonctionnements et les idées d’amélioration

Lancement de la démarche qualité de l’Association SSFODF Démarche Qualité

    Voici les étapes clés pour mettre en place la démarche qualité au sein de votre cabinet :

  1. Informer les salariés de votre cabinet de votre inscription à l’Association SSFODF Démarche Qualité
  2. Expliquer à vos salariés les raisons qui vous ont poussé à adhérer à cette démarche
  3. En souligner les avantages pour les salariés
  4. Rappeler que la démarche qualité de l’Association est en construction et que tout au long de l’année des outils seront réceptionnés et mis en place dans le cabinet
  5. Dès maintenant, planifier des « réunions qualité », au minimum une fois par trimestre. Le comité de pilotage vous conseille une fréquence mensuelle, notamment en phase de lancement de la démarche. Ces réunions permettent de mettre en place des outils de façon formalisée au sein de l’équipe et de « marquer » votre envie de travailler de façon structurée.

Vous l’avez compris, l’adhésion de votre équipe sera un facteur clé de réussite de la démarche qualité. Dès maintenant, prévoyez des réunions d’information qualité pour présenter la démarche et les outils.

Quels avantages pour les salariés d’un cabinet médical ?

  • La garantie de travailler dans un environnement qui respecte la réglementation
  • L’acquisition d’outils qui permettent une meilleure organisation et communication
  • La possibilité, pour chaque salarié, de remonter des dysfonctionnements et des suggestions d’amélioration
  • La mise en oeuvre de procédures qui permettent aux salariés de limite les erreurs et donc de travailler en toute tranquilité et plus efficacement

Il est important de prévoir dès maintenant les réunions qualité et de planifier au fur et à mesure les actions indiquées dans ce bulletin d’information.

Les raisons de mettre en place la démarche qualité

6 raisons de mettre en place une démarche qualité s’inspirant de la norme ISO 9001 :

  1. Pour garantir à vos interlocuteurs (patients, fournisseurs, instances institutionnelles) le respect réglementaire de votre cabinet
  2. Pour améliorer la qualité livrée au patient et être capable de mesurer cette qualité
  3. Pour déposer d’une boite à outils validée par des confrères ayant déjà expérimenté la démarche
  4. Pour identifier et maîtriser les risques liés à l’exercice de votre activité
  5. Pour appartenir à un groupe qui vise l’amélioration continue et favorise le partage de bonnes pratiques
  6. Pour mieux organiser votre cabinet : sécuriser les bonnes pratiques, fluidifier la communication interne

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter