Il y avait 150 inscrits à l’Association SSFODF Démarche Qualité l’année précédente et plusieurs cabinets, dont vous faîtes partie, ont également décidé de rejoindre cette démarche en 2014 !
Nous mettons en place cette DQI (Démarche Qualité Info) afin de vous tenir régulièrement informés de la démarche qualité collective à laquelle vous avez décidé d’adhérer. Elle permet de mettre en place un lien durable entre vous et l’association et de vous expliquer comment cette démarche se concrétise, l’intérêt qu’elle représente pour la profession et vos cabinets.
Pour ce premier numéro, il nous semble important d’interviewer le Président et responsable Qualité National aussi Président de l’Association SSFODF Démarche Qualité, le Docteur VIGIÉ DU CAYLA.

Bonne lecture !

Le système de mise à disposition des documents qualité est à votre disposition !

Retrouvez tous les documents de la démarche qualité sur le portail du syndicat :
SSFODF puis, sous l’onglet « La Démarche Qualité », cliquez sur « Espace Adhérents Démarche Qualité ». Sinon, rendez-vous directement dans l’Espace adhérent de l’Association.
Inscrivez votre mot de passe : demarchequalite2014
Attention ce mot de passe doit respecter les minuscules. Il est provisoire (jusqu’à fin mars). Vous recevrez un nouveau mot de passe au moment du changement.

    L’arborescence de la démarche qualité présente les éléments et informations suivantes :

  • Les membres du comité de pilotage : vous trouverez la liste des membres du comité de pilotage avec l’ensemble de leurs coordonnées.
  • L’accès aux différents documents qui vous sont proposés par :
    • Thèmes
    • Date de présentation
    • Par degré d’importance
    • Par état d’avancement

    Vous retrouverez dans cette liste l’ensemble des documents qui vous ont été envoyés et dont vous pourrez disposer plus facilement (ex : Manuel Qualité V2, le plan stratégique, le format des entretiens individuels, fiche pédagogique sur la stérilisation,…)

  • La fiche de liaison : vous avez désormais la possibilité de remplir en direct sur le portail une fiche de liaison relevant les questions et les suggestions que vous souhaitez faire remonter pour que le comité de pilotage puisse y répondre.
  • Le planning de l’année : vous trouverez le planning des chantiers annuels récurrents comme l’enquête de satisfaction patient ou l’autoévaluation qualité annuelle.
  • La liste des formations en région : vous permettant de connaître les dates des prochaines formations qui se dérouleront sur 2014 (en cours de mise en place).

Rencontre avec…

Rencontre avec le Président de l’association SSFODF Démarche Qualité et Responsable Qualité National, le Docteur VIGIÉ DU CAYLA

Cher Docteur, pourriez-vous nous rappeler les missions de l’Association SSFODF Démarche Qualité, association collective des orthodontistes ?
La mission principale de l’association est de mutualiser les bonnes pratiques des cabinets et de fixer des standards de qualité au sein de la profession, en utilisant le cotenu du référentiel ISO 9001.
Pourquoi avez-vous choisi une démarche qualité qui s’inspire de la norme ISO 9001 ?
Nous souhaitions une démarche qui permet de réfléchir sur les aspects réglementaires et de pilotage des cabinets. Traditionnellement, ces aspects sont loin de notre cœur de métier, et donc ceux que nous maîtrisons le moins. Et puis, l’idée de l’amélioration continue nous a séduit car l’effort que chaque cabinet met pour s’améliorer est valorisé, indépendamment des moyens de départ de chaque cabinet.
Et c’est pour cela que cette démarche va pouvoir s’appliquer à des cabinets de tailles différentes ?
Exactement. Nous cherchons le dénominateur commun entre nous tous. Mais, bien évidemment, figurent dans notre système qualité des suggestions « pour aller plus loin » s’adressant à tous ceux qui veulent et / ou peuvent aller plus loin dans les exigences.
Quel est le climat des discussions au sein du comité de pilotage ?
Il est vrai que se déterminer à plusieurs nécessite parfois de renoncer à son propre point de vue. Mais nous avons tous le même objectif : construire une démarche accessible et partagée par le plus grand nombre.
Quels sont les enjeux à court et moyen termes de l’Association ?
À court terme, il est important de convaincre. Car le nombre donne du poids à notre démarche. C’est ainsi que nous pourrons relever le deuxième enjeu lié à cette démarche. Celui de valoriser l’image et les actions de la profession auprès de nos patients et de nos partenaires (HAS, ARS). Donc, chers collègues et adhérents, qui comme moi y croyez : soyez les premiers ambassadeurs de cette démarche!

Plan d’Action

Le comité de pilotage de l’Association SSFODF Démarche Qualité a déterminé le plan d’action, les responsables de l’action et l’échéance pour chacun des axes propres à ses objectifs

    De la même manière, il vous est proposé de décliner vos objectifs 2014 – 2015 dans un document qui s’appelle « Plan Stratégique 2014 » en prenant en compte les axes de progrès collectifs ci-dessous :

  1. valoriser l’activité libérale de la spécialité
  2. mettre en valeur la démarche qualité
  3. mettre en valeur le personnel du cabinet d’orthodontie
  4. améliorer l’efficacité de l’information du patient préalable au traitement
  5. mettre en œuvre les points de réglementation

Identifiez dès maintenant vos propres axes de progrès et construisez votre plan stratégique.
Accéder au Plan Stratégique 2014

Manuel Qualité

Le Manuel Qualité vous est proposé dès maintenant pour que vous puissiez découvrir l’ensemble des thèmes qui vous seront présentés tout au long de cette démarche. À chaque nouvelle DQI, vous recevrez les outils qui vous aideront à la mise en place des exigences. Ce Manuel Qualité est la version 2 de juillet 2013.
Accéder au Manuel Qualité

Le Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage est l’organe de définition des standards et de validation des outils. Il est constitué de 10 cabinets. Il a aussi un rôle de relais d’information et d’animation de la démarche. Il est présidé par le Dr VIGIÉ DU CAYLA, président et Responsable Qualité National de la démarche.
Accéder au Comité de Pilotage