L’Association SSFODF Démarche Qualité est heureuse de vous adresser sa troisième Newsletter. Elle vous sera adressée régulièrement et permettra de continuer de diffuser une bonne information à tous les cabinets engagés dans la démarche qualité sur l’actualité de la démarche et sur ses points essentiels. Elle intégrera notamment des focus sur les bonnes pratiques et un rappel régulier sur les nouveaux supports qualité mis en place. Bonne lecture !

Enquête nationale de satisfaction des patients en fin de traitement

Le dispositif d’enquête nationale des patients en fin de traitement est disponible depuis mai 2013, alors n’hésitez plus à interroger vos patients.

La satisfaction des patients fait l’objet d’une attention quotidienne de la part des praticiens et de l’ensemble de l’équipe. Il est primordial de pouvoir régulièrement mesurer le niveau de satisfaction des patients en fin de traitement. Nous vous proposons…
Lire la suite

Manuel Qualité

La nouvelle version du Manuel Qualité de l’Association SSFODF Démarche Qualité est disponible dès maintenant ! Lisez-le attentivement, il vous concerne.

    Ce manuel décrit les dispositions du « système de management de la qualité » des cabinets engagés dans la démarche qualité. ces dispositions s’inscrivent dans le souci permanent :

  • du respect de la déontologie professionnelle
  • de l’application des textes légaux et réglementaires

Lire la suite

Développement Professionnel Continu (DPC), qu’est-ce que c’est ?

Retrouvez l’ensemble des éléments qui vous permettront de créer votre DPC et de prendre connaissance des obligations qui vous incombent sur la fiche feuillet de formation.
Le DPC est une obligation en terme d’évaluation des pratiques professionnelles, de perfectionnement des connaissances, d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que dans la prise en compte des priorités de santé publique et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Le DPC concerne le praticien libéral et le(s) praticien(s) salarié(s), qu’ils soient en CDD, CDI, ou remplaçant(s) sans conditions spécifiques. Les modalités…
Lire la suite

Accès des personnes à mobilité réduite : les obligations pour janvier 2015 !

D’ici à 2015, l’ensemble des cabinets médicaux devront être accessibles aux personnes handicapées mais les nouveaux cabinets doivent d’ores et déjà se mettre aux normes avec les règles d’accessibilité.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé les exigences en matière d’accès des personnes handicapées aux établissements recevant du public.
Ainsi, l’article L. 111-7 du code de la construction et de l’habitation prévoit que les établissements recevant du public…
Lire la suite

Les nouveaux outils

De nouveaux outils vous sont régulièrement proposés pour vous aider sur l’ensemble des thèmes de votre démarche qualité :

  • le Pilotage et le Management
  • les Ressources Humaines et Matérielles
  • les Bonnes Pratiques
  • l’Amélioration Continue

Les outils qui vous sont proposés le sont, la plupart du temps, suite à des questions remontées par d’autres praticiens engagés dans la démarche qualité et qui souhaitent un éclairage ou des outils permettant une prise en main facilitée dans le cabinet.

    Les outils proposés ce trimestre :

  1. un exemple de questionnaire médical
  2. une note explicative du contrat de soin
  3. un exemple de format d’entretien d’embauche
  4. un exemple de fiche permettant d’accueillir un nouveau salarié
  5. une note explicative du dispositif de formation des praticiens : le DPC
  6. une note permettant de connaître les délais de conservation des documents légaux, administratifs, commerciaux, etc. liés à l’activité du cabinet
  7. les obligations liées à l’accès dans les cabinets pour les personnes à mobilité réduite